Actualités
14 octobre 2025
Le 16 octobre prochain à 10h16, la Ville de Baie-Saint- Paul participera à La Grande Secousse du Québec.
Un exercice de simulation sismique d’envergure internationale visant à sensibiliser la population à l’importance d’être prête en cas de tremblement de terre.
Organisée à l’échelle mondiale sous le nom de Great ShakeOut, cette initiative invite citoyens, écoles, entreprises et organisations à pratiquer le bon geste à adopter en cas de séisme : se baisser, s’abriter et s’agripper.
« Bien que les tremblements de terre de haute intensité demeurent rares, la région de Charlevoix enregistre en moyenne plus de 200 séismes par an, ce qui en fait la zone sismique la plus active de l’Est du Canada. Il est tout de même important de mentionner que seulement une dizaine de ces tremblements de terre sont ressentis par la population. La prévention et la préparation demeurent donc essentielles », souligne Monsieur Alain Gravel, Directeur du Service de la sécurité publique de la Ville de Baie-Saint-Paul. « La Grande Secousse est une excellente occasion de rappeler les gestes simples qui peuvent sauver des vies. »
Afin de renforcer la sensibilisation, la Ville de Baie-Saint-Paul diffusera tout au long de la semaine des capsules informatives sur ses réseaux sociaux, expliquant les bonnes pratiques à adopter avant, pendant et après un séisme. La Ville invite tous les citoyens, institutions et entreprises locales à participer à l’exercice du 16 octobre à 10h16, en prenant quelques minutes pour simuler la procédure de sécurité à la maison, à l’école ou au travail.
À propos de la Grande Secousse
La Grande Secousse du Québec fait partie du mouvement mondial Great ShakeOut Earthquake Drills, coordonné par plusieurs organismes spécialisés en gestion des risques et en sécurité civile. Cette campagne vise à promouvoir la préparation individuelle et collective face aux risques sismiques.
Dans un contexte où les enjeux climatiques et environnementaux accentuent la vulnérabilité des communautés face aux catastrophes naturelles, cet exercice s’inscrit dans une démarche de prévention et de résilience. Il rappelle l’importance d’être prêt à réagir non seulement aux séismes, mais aussi à l’ensemble des situations d’urgence susceptibles d’affecter la sécurité et le bien-être des citoyens.
Source : Ville de Baie-Saint-Paul, service des communications.