Arts et spectacles
5 janvier 2026
Le Festif! à l’École poursuit sa tournée avec Vendou dans Charlevoix.
Le Festif! à l’École débute la nouvelle année dans sa région d’origine, Charlevoix, avec l’artiste montréalais Vendou. Du 13 au 15 janvier, il visitera les écoles de La Malbaie, Baie-Saint-Paul et L’Isle-aux-Coudres, offrant aux élèves une expérience unique et authentique dans son univers artistique singulier.
Effectivement, pendant l’année scolaire 2025-2026, ce sont 25 artistes différent·es qui rendront visite aux écoles de 14 régions administratives, des Îles-de-la-Madeleine jusqu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean. À travers spectacles, ateliers et conférences, ces artistes iront à la rencontre de centaines de jeunes dans l’objectif de transmettre la fierté et l’amour de la culture québécoise.
Figure marquante de la scène hip-hop alternative
Rappeur montréalais à la plume introspective, Vendou utilise la musique comme un véritable exutoire, transformant sa grande sensibilité en un art profondément humain et actuel. Refusant de suivre les tendances établies, il s’inscrit dans une lignée d’artistes alternatifs qui utilisent le rap comme catalyseur d’influences multiples, privilégiant l’émotion brute et l’échange intime avec le public.
Par sa présence dans les écoles de Charlevoix, Vendou offre aux jeunes un accès privilégié à une démarche artistique authentique, démontrant que la création peut devenir un puissant moyen d’expression, de réflexion et de connexion au monde : « Je suis très enthousiaste à l’idée de participer pour une deuxième année au Festif! à l’École. Après ma première expérience, j’ai tout de suite écrit à mon label pour leur dire que je voulais y retourner. Entre les hauts et les bas de la vie d’artiste, les horaires et les échéanciers, les moments partagés avec les jeunes valent de l’or, pour eux comme pour nous. Ils vivent dans le moment présent; leur énergie ramène à l’essentiel, favorise la transmission d’idées et de rêves, et ravive la flamme identitaire en donnant un nouveau souffle à la culture d’ici » souligne Vendou.
Immersion artistique unique : une mission qui prend de l’ampleur
De sa toute première escale dans une seule école en 2018 à une cinquantaine d’établissements visités l’an dernier, Le Festif! à l’École n’a cessé de grandir. Pour l’édition 2025-2026, ce sont près de 80 écolesqui accueilleront des artistes, faisant de cette 9e tournée la plus ambitieuse et la plus vaste de son histoire.
Source :
Greg Kitzler
LA SHED | RELATIONS DE PRESSE
