Arts et spectacles
10 février 2026
Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin un soutien financier totalisant 8,8 millions de dollars pour deux projets culturels majeurs de la ville de Baie-Saint-Paul.
L’annonce a eu lieu au Carrefour culturel Paul-Médéric. En l’absence du ministre Mathieu Lacombe, c’est Mme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, qui a officialisé l’investissement aux côtés du maire de la ville, M. Michaël Pilote.
La restauration du Domaine Cimon
Le projet principal concerne le Domaine Cimon, un site patrimonial classé depuis 1981 situé au cœur de Baie-Saint-Paul. Ce site, qui inclut la maison René Richard, est un ancien ensemble agricole qui a marqué l’histoire de la communauté artistique locale dès les années 40.
Le gouvernement du Québec accorde 6,8 millions de dollars pour restaurer le site, le mettre en valeur et le rendre accessible au public.
Un nouvel Agora extérieur
Le second volet de l’annonce concerne la construction d’un Agora extérieur pour le Carrefour culturel Paul-Médéric. Ce projet bénéficie d’une aide de 2 millions de dollars.
Cette nouvelle infrastructure permettra :
-
De soutenir la mission du Carrefour culturel hors de ses murs.
-
D’offrir une vitrine aux artistes et artisans de Charlevoix.
-
D’accueillir jusqu’à 2 500 personnes lors de prestations estivales.
Au total, ce sont donc 8,8 millions de dollars qui sont investis pour dynamiser le paysage culturel de Baie-Saint-Paul.
Compensation pour l’Espace Bleu
Au-delà de ces infrastructures, Québec a également versé un montant de 2,3 millions de dollars directement à la Ville. Cette somme vise à rembourser les investissements déjà engagés par la municipalité dans le cadre du projet avorté d’Espace Bleu. Donc, 12 millions de dollars au total.
Extrait mêlé de presse de Kariane Bourassa, députée caquiste de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, et le maire de Baie-Saint-Paul, M. Michaël Pilote.
