Actualités
18 février 2026
Le Marché public de Baie-Saint-Paul dévoile sa nouvelle structure, son site et son nouveau logo.
Le Marché public de Baie-Saint-Paul amorce un chapitre décisif de son histoire sous la direction de Maison Mère. C’est lors d’une conférence de presse tenue dans la grande salle de Maison Mère que la nouvelle vision a été présentée, marquée par une allocution du maire de Baie-Saint-Paul et de la directrice générale de Maison Mère, Josette Tremblay. Les responsables ont dévoilé une restructuration majeure visant à revitaliser le Bloc 6 (ancienne Procure) et à transformer le marché en un pôle incontournable de rassemblement au cœur de Charlevoix. Le nouveau site sera plus à l’est que l’ancien, vers l’arrière de Maison Mère et vers la Rue Forget.
Un aménagement stratégique et flexible
Dès l’été 2026, le marché adoptera une configuration hybride pour garantir une expérience optimale, quelles que soient les conditions météorologiques. Le site prévoit :
-
40 emplacements pour les marchands, incluant :
• 11 espaces intérieurs et jusqu’à 18 espaces intérieurs additionnels en cas de pluie
• 28 espaces extérieurs
• 5 espaces pour kiosques alimentaires
Pourquoi ce changement ?
Cette transformation s’inscrit dans un mandat de revitalisation confié à l’équipe de Maison Mère par le conseil d’administration.
Répondre aux défis logistiques : Le site précédent (allée des Sœurs/ancienne infirmerie) présentait des limites en termes d’aménagement et d’exposition aux intempéries.
Une expérience culturelle et humaine
Le projet ne se limite pas à la vente de produits. Pour dynamiser l’artère principale, un « crieur », personnage emblématique, circulera dans le village pour inviter les passants . De plus, une programmation d’activités culturelles diversifiées viendra enrichir l’expérience des visiteurs, faisant du marché une destination touristique et citoyenne de premier plan.
« On veut créer un dynamisme et voir jusqu’où on peut grossir pour intéresser encore plus de producteurs de la région de Charlevoix », explique l’organisation.
L’accès sera facilité par plusieurs entrées, notamment via les rues Forget et Fafard, ainsi que par la porte 59, située à proximité immédiate de l’accueil et des kiosques intérieurs.
La directrice générale de Maison Mère, Josette Tremblay, explique le projet.
