1 image vaut 1000 mots
Recherche

Sports

14 janvier 2026

GRÈVE- Le Massif de Charlevoix propose de mettre fin à l’impasse, maintenant.

Le Massif de Charlevoix continue sans relâche de rencontrer et discuter avec les représentants syndicaux. Or, malgré les nombreuses rencontres de travail au cours de la semaine, la situation demeure inchangée. Face à une impasse persistante et à l’échec des mécanismes de conciliation, Le Massif de Charlevoix propose l’arbitrage. À ce stade-ci de la saison, l’arbitrage constitue l’option permettant d’en assurer la relance. En l’absence de cette solution, les opérations contingentées se poursuivront jusqu’à la fin de la saison. Estimant que l’arbitrage s’agit de la solution la plus responsable pour permettre un retour rapide au travail et préserver la saison hivernale, sous réserve de l’accord des syndiqué·e·s qui se réunissent le 15 janvier prochain.

« L’arbitrage permettrait de remettre l’intérêt collectif au cœur de la solution, dans le respect des employé·e·s et de la viabilité de la montagne », souligne Charles-Antoine Choquette, vice-président directeur général de Groupe Le Massif.

À la suite des travaux menés avec le conciliateur nommé par le ministère du Travail, il est évident que les positions des parties demeurent trop éloignées pour permettre une reprise normale des négociations dans le cadre actuel. Malgré les efforts déployés depuis mai 2025, le processus de conciliation n’a pas permis de réunir les conditions nécessaires à un rapprochement.

« Quand les positions demeurent irréconciliables, il faut avoir le courage de changer d’approche. L’arbitrage offre une solution impartiale et rapide pour permettre aux employé·e·s de retrouver le travail et pour éviter que la saison hivernale ne soit sacrifiée », ajoute Charles-Antoine Choquette.

Une occasion réelle de relancer la saison récréotouristique

Si la partie syndicale accepte cette approche, un pas déterminant sera franchi vers une solution durable. Concrètement, ce processus permettrait :

  • Un retour rapide au travail dans un climat sain et constructif;
  • De sauver la saison hivernale;
  • De réactiver pleinement l’écosystème économique de Charlevoix;
  • De convenir d’une entente équilibrée, répondant aux besoins des employé·e·s et aux réalités de l’organisation;

« Le Massif de Charlevoix est convaincu que le recours à une personne décisionnelle indépendante, impartiale et qualifiée permettra de trancher rapidement et équitablement, dans l’intérêt des employé·e·s, de la pérennité de la montagne et de l’ensemble de la région de Charlevoix », affirme Charles-Antoine Choquette.

Une nouvelle et dernière proposition pour sortir de l’impasse

Après avoir déployé tous les efforts possibles à la table de négociation et dans le cadre du processus de conciliation, incluant de nombreuses rencontres avec les représentants syndicaux et le dépôt de deux offres globales comportant trois scénarios salariaux, Le Massif de Charlevoix soumet aujourd’hui une ultime proposition, soit de recourir à l’arbitrage pour régler le différend.

 

Source : Groupe Le Massif.

Retour aux sports

1/1

 Le Syndicat des salariés(es) du Massif Petite-Rivière-St-François (CSN) annonce que ses membres ont adopté un mandat de grève générale illimitée à 95%, lors d’une assemblée tenue le 2 janvier, en marge de la première journée de grève. Photo d’archives: Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp