Actualités
16 mai 2025
Le Musée maritime de Charlevoix a levé l’ancre hier à 9 h 30 pour sa 44e saison qui s’annonce riche en découvertes et en émotions.
« L’institution se renouvelle comme toujours en bonifiant son offre muséale et en proposant une programmation culturelle pour tous les goûts, » affirme Annabelle Tremblay, directrice générale. « Cette année, nous présentons, par le biais de nos expositions, du contenu inédit produit lors des recherches et expéditions menées par le Musée en 2024 ».
2 NOUVEAUTÉS
Exposition La Jean-Richard, œuvre de mémoire
Au printemps de 1959, naissait sur les berges de Petite-Rivière- Saint-François, la Jean-Richard. Dernière de sa lignée, elle incarne le symbole d’une époque révolue, celle des goélettes de bois et du cabotage sur le Saint-Laurent. Mis en lumière par cette exposition, les derniers vestiges de cette voiture d’eau emblématique sauvés de l’oubli pour honorer l’œuvre des charpentiers de marine et des navigateurs de Charlevoix. Jean- Richard. Son nom résonne comme on célèbre le retour des marins au village. Après tant d’années loin de son port d’attache, la revoici enfin à la maison représentée par des images projetées et quelques artéfacts.
Images inédites de l’expédition sous-marine de 2024
Cette année, Naufrages se renouvelle en présentant des images inédites filmées en 2024 lors de l’expédition sous-marine visant l’identification d’une épave qui a coulé non loin de l’Isle-aux-Coudres il y a plus de 200 ans. Il faut savoir que seuls les Plongeurs d’épaves techniques du Québec (PETQ) et le plongeur de renommée internationale Mario Cyr ont exploré la mystérieuse épave à 45 mètres de profondeur. Les visiteurs pourront ainsi les accompagner grâce à la magie du cinéma et mieux comprendre les balises archéologiques qui encadrent cette démarche.
Source : Annabelle Tremblay, directrice générale.