Actualités
27 juin 2025
Le Musée Maritime de Charlevoix hisse les voiles pour une 44e saison audacieuse.
Le Musée Maritime de Charlevoix a officiellement lancé ce matin sa 44e saison, marquant la fin d’une période de transformation majeure. En présence d’une trentaine d’amis, partenaires, bénévoles, employés et artisans des nouvelles expositions, l’institution se tourne vers l’avenir avec optimisme et des projets ambitieux.
« Après quelques années de grands vents, marquées par des investissements massifs mais sans dérapage, à l’intérieur des budgets – un exploit – le Musée a terminé sa grande transformation, nous hissons les voiles, gonflées d’espoir et mettons le cap sur la saison 2025 prometteuse et portée par le vent de quelques projets audacieux », a déclaré M. Claude Lafleur, président du Musée.
Deux expositions inédites pour célébrer le patrimoine maritime
Cette année, le Musée dévoile deux expositions inédites, fruits de recherches approfondies menées en 2024 sur des épaves significatives pour la région de Charlevoix. « Chaque saison est une nouvelle traversée. Cette année, nos expositions témoignent d’un travail de fond mené avec rigueur, qui conjugue recherche, préservation et transmission. C’est au cœur de notre mission, et nous en sommes fiers », a souligné Annabelle Tremblay, directrice générale de l’institution.
Exposition : La Jean-Richard, œuvre de mémoire
L’une des expositions phares met en lumière la Jean-Richard, dernière goélette de bois construite sur les berges de Petite-Rivière-Saint-François en 1959. Symbole d’une époque révolue de cabotage sur le Saint-Laurent, ses derniers vestiges, sauvés de l’oubli après son démantèlement en septembre 2024 par la Garde côtière canadienne et MVC Océan, sont désormais présentés. L’exposition honore le travail des charpentiers de marine et des navigateurs de Charlevoix à travers des images projetées et des artéfacts. Le Musée remercie d’ailleurs MVC Océan pour leur partenariat et leur contribution de 2 000 $.
Images inédites de l’expédition sous-marine de 2024
L’exposition « Naufrages » se renouvelle en présentant des images inédites filmées en 2024 lors d’une expédition sous-marine. Cette mission visait l’identification d’une épave ayant coulé non loin de l’Isle-aux-Coudres il y a plus de 200 ans. Seuls les Plongeurs d’épaves techniques du Québec (PETQ) et le plongeur de renommée internationale Mario Cyr ont exploré cette mystérieuse épave à 45 mètres de profondeur. Les visiteurs pourront vivre cette aventure grâce à la magie du cinéma et comprendre les balises archéologiques encadrant cette démarche. Le Musée tient à remercier la MRC de Charlevoix pour avoir financé une partie des frais liés à cette expédition via son Fonds de mise en valeur du fleuve Saint-Laurent.
L’exposition « Naufrages ».
Une programmation estivale riche en événements culturels
La programmation estivale a également été dévoilée, invitant les résidents de Charlevoix et les visiteurs à faire escale au Musée de juillet à septembre. Six événements culturels inspirés par le fleuve, portés par des artistes et honorant la mémoire des goélettes, sont au programme.
- 6 juillet – Les Fêtes de la mer, présentées par Groupe Océan Une journée familiale et festive pour célébrer le patrimoine maritime. Au programme : compétitions de bateaux en carton, course de bateaux dans la rivière, dîner hot-dogs et animation jeunesse. Nouveauté cette année : un kiosque sur la biodiversité animé par GUEPE (grâce à la Municipalité des Éboulements) et une conférence de Sébastien Pelletier, plongeur ayant participé à l’expédition de l’épave de l’Isle-aux-Coudres. Entrée gratuite pour tous.
- Vendredi 18 et samedi 19 juillet – Tournée « Cap sur le fleuve » En collaboration avec Les Chaussettes Mouillées et Aluma, et grâce au soutien de la MRC de Charlevoix, le Musée accueille des artistes marins en provenance de Montréal.
- Vendredi 18 juillet, 20h45 : Spectacle « À l’ombre des voiles », une performance de théâtre d’ombres transformant les voiles d’un navire. Gratuit et tout public.
- Samedi 19 juillet, 13h à 14h : Activité de médiation participative « Enquête de fleuve », une aventure ludique et sensorielle sur le fleuve. Incluse avec les droits d’entrée au Musée.
- Dimanche 3 août – Activités jeunesse Animations axées sur le fleuve et l’épopée des goélettes : jeux, œuvre collective, kiosque sur la biodiversité avec un naturaliste de GUEPE (en collaboration avec la Municipalité des Éboulements). Entrée gratuite pour les résidents du Québec de 19 ans et moins ; 2 pour 1 sur l’entrée adulte.
- Dimanche 7 septembre – Artistes à bord ! Le site et les bateaux du Musée se transforment en lieu de création et d’expression pour artistes et artisans locaux : peintres, maquettistes et une prestation musicale du duo Forêt marine. Entrée gratuite pour les résidents du Québec de 19 ans et moins ; 2 pour 1 sur l’entrée adulte.
- Dimanche 14 septembre – Scènes sismiques Le festival Scènes sismiques présente à 15h30 la performance poétique « Nous ne sommes ni architectes ni nombreuses » par Joussour Théâtre. Une œuvre mêlant poésie, voix et musique improvisée sur les berges du fleuve. Les détenteurs de billets pourront visiter gratuitement le Musée après la représentation.
La 44e saison du Musée Maritime de Charlevoix promet une immersion riche dans le patrimoine maritime de la région, entre découvertes historiques et célébrations culturelles.