Actualités
25 février 2025
Le NM Félix-Antoine-Savard en renfort cinq jours pour désenclaver une autre communauté insulaire.
La Société des traversiers du Québec (STQ) procèdera à un mouvement de navire de cinq jours afin d’assurer un voyage hivernal de marchandises à la traverse de L’Isle-aux-Grues, communauté insulaire ne possédant aucun lien maritime durant l’hiver.
Le NM Félix-Antoine-Savard, navire le plus polyvalent de la flotte et seul navire pouvant effectuer cette opération, sera donc remplacé du 2 au 6 mars inclusivement à la traverse L’Isle-aux-Coudres–Saint-Joseph-de-la-Rive par un navire de la traverse Québec-Lévis.
La STQ proactive localement
En prévision de ce mouvement de navire, la STQ veillera à informer tous les intervenants locaux susceptibles d’être affectés par les restrictions concernant les camions lourds sur le navire de relève. Son objectif est de coordonner cette période avec l’ensemble des acteurs concernés afin de limiter au maximum les impacts sur le transport lourd durant ces cinq jours.
La STQ a également communiqué avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour l’informer de la situation. Responsable des transports médicaux d’urgence, le CIUSSS prendra les mesures nécessaires pour déployer ses ressources au besoin, comme à son habitude. De son côté, le navire continuera d’assurer ce type de transport lorsqu’il sera en service.
Source : Simon Laboissonnière, responsable de la coordination des communications et du marketing à la Société des traversiers du Québec.