1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

7 octobre 2025

Le nouveau souffle de Rosi : l'accueil réconfortant du Centre des Femmes de Charlevoix à Baie-Saint-Paul.

7 octobre 2025 – JOURNÉE NATIONALE DES CENTRE DE FEMMES DU QUÉBEC

Média Photos Charlevoix vous dévoile un témoignage en cette journée bien spéciale :

 

C’est dans l’atmosphère intimiste et paisible d’un local du Centre des Femmes de Charlevoix à Baie-Saint-Paul que Média Photos Charlevoix a rencontré Rosi. Son témoignage illustre le besoin d’autrui pour se « recomposer » et se « recentrer » face à une épreuve, en étant appuyée, réconfortée et comprise.

Une « revenante » de la métropole

Rosi est originaire de Charlevoix, mais a quitté la région en 1967, à l’âge de 18 ans, pour Montréal. « Moi je suis une revenante car j’ai passé 54 ans à Montréal. Je suis plus une citadine qu’une fille de la campagne, » confie-t-elle. À l’époque, elle n’avait pas le choix : « On était obligés de quitter, il n’y avait pas d’hôtelleries comme aujourd’hui, ce n’était pas touristique comme aujourd’hui aussi. » Elle a rejoint ses deux sœurs déjà établies.

La vie l’a menée à devenir technicienne dentaire vers 23-24 ans dans un laboratoire. Après 30 ans de travail et deux ans d’association, Rosi est devenue propriétaire avec cinq employés. « C’est là que je me suis tuée au travail… Faut être parfait, c’est reproduire l’ouvrage du bon Dieu. » Épuisée, elle a vendu son laboratoire en 1996.

Rosi a ensuite changé de voie pour suivre un cours de manucuriste en recouvrement des ongles avec de la résine. Ce nouveau métier, dit-elle en riant, « Sa ressemblait encore à, reproduction du bon Dieu, mais avec aucune exigence, aucun stress! » Elle y a trouvé un contact client direct et de la valorisation, se sentant alors « recomposée ». Elle a continué dans ce domaine, accueillant des clientes à son domicile de 2018 à 2020.

Le choc de la solitude et le retour à Baie-Saint-Paul

L’arrivée de la COVID-19 a interrompu ses activités à domicile. La solitude s’est installée, et Rosi a commencé à envisager un retour dans Charlevoix. Elle a vendu son condo à Montréal en quatre jours et s’est réinstallée à Baie-Saint-Paul.

Bien que sa famille soit présente, Rosi a rapidement ressenti un vide immense : « Je voyais ça, ah mon Dieu le fleuve, Charlevoix, la famille, les partys, les soupers…. mais… les amis, je n’y avais pas pensé! » Le passage à la retraite totale, sans clientes, sans amis, et sans vie culturelle a provoqué un choc : « Ayoye, ça a été un choc, je te jure! » Elle n’avait plus de repère amical.

Une nouvelle vie grâce au Centre des Femmes

Le tournant a eu lieu en juin 2021 à Baie-Saint-Paul, lors d’un pique-nique à Maison-Mère, où elle a rencontré « les filles. » Elles l’ont accueillie et informée du Centre des Femmes et de ses activités : cuisine collective, rencontres, ateliers.

« Les filles étaient tellement gentilles que ça m’a amenée à me recentrer, tsé, amicalement. Ça a été comme me refaire des nouvelles habitudes, des nouvelles amies que je n’avais plus. » L’accueil au Centre des Femmes de Charlevoix a été « extraordinaire. » Rosi insiste : « J’ai pas eu à me faire ma place, j’ai pas eu à tasser personne, automatiquement il te donne une place. Tu n’es pas jugée. Ça te réorganise une vie. » Rosi a retrouvé de « vrais amis » où règnent l’empathie, l’accueil, la bienveillance et le partage. Elle se considère désormais « en pique-nique tout le temps » et a trouvé une « famille d’amis ».

« VOUS AVEZ SAUVÉ MA VIE », affirme fortement Rosi, soulignant l’importance vitale des liens d’amitié qu’elle a pu reconstruire grâce à l’organisme.

 

À propos du Centre des Femmes de Charlevoix :

Mais à quoi servent les centres de femmes ?

Les centres de femmes offrent un espace sécuritaire où chaque femme peut être entendue, soutenue et valorisée. Que ce soit pour agrémenter le quotidien ou pour surmonter des défis personnels, professionnels ou familiaux, les centres sont là pour accompagner les femmes à chaque étape de leur vie.

C’est un lieu créé par elles et pour elles, là où les elles sont libres d’être elles-mêmes, libres de parler, créer, rêver et guérir.  Sans jugement, sans pression.  Il n’est pas nécessaire d’avoir besoin de soutien ou d’éprouver des difficultés, le Centre des Femmes est là pour toutes les femmes.  Ce n’est pas une maison d’hébergement non plus.

Le Centre des Femmes de Charlevoix est un organisme implanté dans la région depuis son incorporation en 1987.  Il a pour mission de regrouper toutes les femmes et les familles désireuses de briser leur isolement et d’améliorer leur santé physique, leur santé mentale, leur situation économique et sociale.

Les Centres de femmes fournissent aussi de l’accompagnement, des ressources et offrent des activités qui permettent aux femmes de s’épanouir, de prendre confiance en elles, et de devenir les leaders de leur propre vie.  Que ce soit à travers les échanges, les silences parfois, vous pourrez respirer et avancer à votre rythme.

Un Centre des femmes, c’est un milieu de vie.  C’est bien plus qu’un simple lieu physique.  C’est un environnement dans lequel une personne évolue, interagit et construit son quotidien. C’est un cadre, un espace, un lieu où les services et les activités contribuent au bien-être.  Ce milieu de vie ne se limite pas aux espaces physiques, mais à l’ambiance générale, chaleureuse et respectueuse.  C’est là où on se sent chez nous, dans un cadre collectif.  Il soutient la santé physique, mentale et émotionnelle, en favorisant le sentiment d’appartenance et la qualité de vie.

Finalement, les centres de femmes sont aussi des acteurs clés dans la lutte pour l’égalité. Ils militent pour les droits des femmes, sensibilisent la communauté, et travaillent à bâtir une société plus juste et inclusive.

Joignez-vous à nous pour exprimer notre soutien envers tous ces centres de femmes qui changent notre société pour le mieux en vous procurant notre sac réutilisable en vente au prix de 5$ seulement.  Une bonne façon d’encourager votre Centre des Femmes et soutenir la mission de l’organisme.

Le Centre des Femmes de Charlevoix est situé au 595 rue Georges-Édouard-Tremblay, Baie-Saint-Paul , téléphone : (418) 435-5752.

Retour aux actualités

1/2

Rosi alias, Rose-Anne Tremblay. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

2/2

Rosi entouré de sa nouvelle « famille d'amis », l'équipe du Centre des Femmes de Charlevoix à Baie-Saint-Paul. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp