Sports
24 novembre 2024
LE TROPHÉE DU CHALLENGE DE CURLING DESJARDINS RETOURNE DANS LES MARITIMES.
L’équipe menée par le capitaine Matthew Manuel, d’Halifax en Nouvelle-Écosse, figurait parmi les favorites au Challenge de curling Desjardins, et elle a fait honneur à sa réputation. La formation a livré deux matchs de grande qualité dimanche à Clermont, pour mettre la main sur un premier championnat. Dans un duel opposant deux des meilleures équipes des Maritimes en grande finale, Manuel s’est imposé par la marque de 8-5 devant Tyler Smith, de l’Île-du-Prince-Edouard. Les champions n’ont subi qu’un seul revers depuis jeudi, en route vers le titre.
Matthew Manuel parle de cette finale, en s’efforçant de communiquer en français. »C’est notre 4e année comme participation ici dans Charlevoix. Nous étions très excités d’être en finale. Nous avons souvent joué contre Tyler Smith et nous savons comment il peut être vraiment bon. C’est vraiment un grand accomplissement de gagner ici et ça donne beaucoup de confiance pour le reste de l’année et de la saison et pour notre préparation pour le provincial à la fin janvier 2025. »
C’est plutôt rare qu’aucune formation québécoise ne soit de la finale de la compétition. Les espoirs de poursuivre cette séquence se sont envolés en mi-journée quand les équipes de Julien Tremblay, champions de l’édition 2023, et de Robert Desjardins ont perdu en demi-finale.
En classe ouverte, c’est l’équipe de Pascal Girard (Chicoutimi), qui a raflé les grands honneurs. Appuyé de Steeve Otis, Mario Gagnon et Mathieu Hamel, Girard a enfilé six victoires consécutives au cours des quatre jours de la compétition. En finale, l’équipe s’est imposée devant la jeune formation de Maxim Charbonneau, Justin L’Espérance, Wade O’Reilly et Léo-Pierre Desjardins (Laval-sur-le-Lac).
Dans la classe B, c’est le quatuor de Germain Bernier (Victoriaville), Emmanuel Lavigne, Christian Roy et Marie-Claude Trottier qui repart avec le titre. Il a eu le meilleur sur Normand Bornais (Trois-Rivières), Samuel Bornais, David Jutras et François Bornais.
La lutte a été vive en classe C alors que l’équipe d’Anne-Sophie Gionest (Alma), Sarah Bergeron, Sarah-Anne Daigle et Juliette Bergeron a réussi à écarter la formation de Julie Blackburn (Jacques-Cartier), David Fortin, Patrick Duchesneau et Martin Gauthier.
Et dans la classe D, la formation locale de Réjean Simard (Clermont), André Simard-Tremblay, Kovalsky Muckle et Serge Tremblay a dû s’avouer vaincue face au quatuor de Guillaume Rousseau (Rivière-du-Loup), Jacob Thériault, Yannick Pelletier et Janick Thériault.
Pour la première fois, une catégorie féminine était à l’enjeu au Challenge et c’est à une formation du Saguenay-Lac-St-Jean que reviennent les grands honneurs. Nathalie Gagnon (Alma-Chicoutimi), bien appuyée de Ginette Simard, Sonia Delisle et Karine Tremblay, a bien manœuvré pour prendre le contrôle de la finale face à Émilia Gagné (Québec-Clermont), Brenda Nichols, Kelly Tremblay et Pamela Nugent.
Et dans la catégorie sénior, Sylvain Bellavance (VMR-Val d’Or-Rouyn-Chicoutimi) a su exécuter des coups clés au bon moment pour conserver le titre acquis l’an dernier. André Bellavance, Mario Dion et Daniel Gilbert lui ont permis de réaliser ses stratégies face au quatuor finaliste composé de Christian Crête (Jacques-Cartier), Ronald Daigle, Rémy St-Pierre et Daniel Laforge.
C’est là-dessus que s’est conclue la 24e édition du Challenge de curling Desjardins, la compétition du genre la plus importante dans l’est du pays. 84 équipes du Québec, de l’Ontario et des provinces de l’Atlantique ont pris part au tournoi qui sera de retour en 2025, du 27 au 30 novembre.
SOURCE : André Gagné, responsable des communications et MPC.