Actualités
20 octobre 2025
Les deux centres de femmes de Charlevoix en tête de la Marche Mondiale des Femmes 2025.
Samedi le 18 octobre dernier, un contingent de près de 80 femmes de Charlevoix s’est dirigé vers Québec pour participer à la 6ᵉ action de clôture de la Marche Mondiale des Femmes. Instigué par la Marche du pain et des roses qui a eu lieu au Québec en 1995 pour dénoncer la pauvreté des femmes, ce mouvement féministe mondial a lieu, depuis l’an 2000, tous les cinq ans. Ce sont plus de 16 000 personnes qui se sont mobilisées, cette année, dans les rues de Québec.
Le Centre-Femmes aux Plurielles et le Centre des Femmes de Charlevoix offraient le transport gratuitement pour cette journée en plus d’avoir proposé plusieurs activités de sensibilisation en lien avec les revendications de la marche. Une partie du groupe a participé activement à l’animation en jouant des batucadas lors des prises de parole et des chansons thématiques. Ces instruments à percussion artisanaux ont été fabriqués par des femmes fréquentant les deux organismes.
Nous avons marché pour :
- Dénoncer le continuum de la violence envers les filles et les femmes ;
- Dénoncer la pauvreté qui représente une violence systémique ;
- Dénoncer le capitalisme responsable de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé et de la vie des populations et de celle des prochaines générations.
« Nous serons assurément au rendez-vous en 2030 car tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche !
Sources : Karine Harvey et Floor Bruno.
Centre-Femmes aux Plurielles et le Centre des Femmes de Charlevoix.
