Arts et spectacles
10 juin 2025
L'Isle-aux-Coudres : Marc Harvey lance son 2e livre avec un clin d'œil à l'histoire maritime.
Le capitaine Marc Harvey, figure bien connue de L’Isle-aux-Coudres, a procédé mardi au lancement de son deuxième ouvrage, « Ça se passait de même à l’Île-aux-Coudres« , publié par les Éditions Charlevoix. L’événement s’est déroulé à la microbrasserie l’Étale, devant une soixantaine de convives, amis et membres de sa famille.
Lors de cette soirée spéciale, le capitaine d’expérience et fils de caboteur a partagé des récits personnels et dévoilé quelques extraits du contenu de sa nouvelle création, qui promet d’immerger les lecteurs dans le quotidien insulaire d’autrefois. Fort de 35 années comme capitaine du navire Trans-Saint-Laurent, qui assure la liaison entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, Marc Harvey continue même à la retraite de travailler occasionnellement sur ce même navire, témoignant de sa passion indéfectible pour le milieu maritime.
Le choix de la date de lancement n’était d’ailleurs pas anodin. Marc Harvey a expliqué qu’il s’agissait d’un hommage direct à un moment clé de l’histoire maritime de l’île : le 10 juin 1957 marquait le lancement et la mise à l’eau du M.P. Émelie, la toute dernière goélette construite à L’Isle-aux-Coudres.
L’époque des goélettes occupe une place prépondérante dans le cœur du capitaine, d’autant plus que son premier livre était consacré à l’histoire du Saint-Thimothée, la goélette de son père, Néré Harvey. Pour souligner cette connexion, Marc Harvey a mis un accent particulier sur cet héritage durant son allocution, allant même jusqu’à reproduire de manière ludique la mise à l’eau du M.P. Émelie à l’aide d’une maquette miniature sur un rail de bois, au grand plaisir de l’assistance.
La soirée s’est conclue par des séances de signatures personnalisées, permettant aux invités de repartir avec un souvenir tangible de cet événement célébrant la mémoire et le patrimoine de l’Isle-aux-Coudres.
Reproduction de la mise à l’eau de la goélette M.P. Émelie.