1 image vaut 1000 mots
Recherche

Sports

8 février 2026

M13 A, duel au sommet : une finale 100% Charlevoisienne au Tournoi M13 Desjardins de Clermont.

Le 50e anniversaire du Tournoi M13 Desjardins de Clermont se terminera en apothéose ce dimanche. Ce qui n’était qu’une simple intuition pour certains est devenu réalité : la grande finale de la catégorie M13 A opposera les deux formations locales, les Rorquals de Charlevoix 1 et 2.

L’histoire de ce tournoi semble s’être écrite dès le match inaugural vendredi soir, où ces deux mêmes équipes s’étaient affrontées dans un duel très serré. Rappelons que lors de ce premier chapitre, ce sont les Rorquals 2 qui l’avaient emporté au terme d’une séance de tirs de fusillade. Ce dénouement, que plusieurs observateurs qualifiaient de prémisse pour la grande finale, a été officiellement confirmé aujourd’hui.

Un suspense de prolongation

Le billet pour cette finale historique a été décroché de haute lutte par les Rorquals de Charlevoix 2. Confrontés aux Cougars du Saguenay, les Charlevoisiens ont dû puiser dans leurs réserves pour l’emporter 2 à 1 en période de prolongation.

C’est Jean-Samuel Savard qui a libéré les siens en inscrivant le but victorieux lors de la période supplémentaire. Plus tôt dans la rencontre, le numéro 81, Nolan Cattin-Desbiens, avait réussi à enfiler l’aiguille en deuxième période pour maintenir l’équilibre au tableau indicateur.

Un rendez-vous historique

C’est donc un véritable « jour de la marmotte » qui attend les partisans à l’aréna de Clermont. Les deux équipes M13 A de la région se retrouveront sur la glace vers 17h00 pour déterminer qui soulèvera le trophée de cette 50e édition symbolique.

Une chose est certaine : peu importe l’issue de la rencontre, la coupe restera dans Charlevoix cette année.

Retour aux sports

1/1

Les Rorquals de Charlevoix M13 A- 1 et 2. Photo d’archives : Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp