Actualités
30 octobre 2025
Nomination de madame Andréane Boulanger au poste d’adjointe territoriale pour les secteurs de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré/Île d’Orléans.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale‐ Nationale est heureux d’annoncer la nomination de madame Andréane Boulanger au poste d’adjointe territoriale pour les secteurs de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré/Île d’Orléans. Elle est entrée en fonction ce lundi 27 octobre.
Mme Boulanger est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en éducation spécialisée, d’un baccalauréat en criminologie ainsi que d’un certificat en études autochtones. Elle œuvre au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis plus de 15 ans, d’abord comme éducatrice spécialisée, puis depuis 2017 au sein du volet psychosocial de sécurité civile à titre de superviseure terrain, puis de professionnelle désignée et enfin comme cheffe de service et responsable des mesures d’urgence.
« J’ai coordonné sur le terrain le déploiement du volet psychosocial à la suite de l’inondation survenue à Baie-Saint- Paul en mai 2023. C’est d’ailleurs cet événement marquant qui m’a convaincue de venir m’établir dans la région, l’esprit de solidarité au sein de la communauté dont j’ai été témoin m’ayant particulièrement touchée », mentionne Mme Boulanger.
Dans la dernière année, Mme Boulanger a également actualisé les trajectoires de crise 24/7 pour le territoire de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré/Île d’Orléans, en collaboration avec la Sûreté du Québec ainsi que les partenaires communautaires et hospitaliers, afin d’assurer la prise en charge optimale des personnes vivant une situation de crise.
« Cette nomination s’inscrit dans une volonté du CIUSSS de la Capitale-Nationale de renforcer ses liens avec les partenaires de la communauté de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré/Île d’Orléans, de même que ses actions sur le terrain, en étroite collaboration avec les gestionnaires et les équipes en place. Les expériences que Mme Boulanger a acquises tout au long de son parcours professionnel au sein de notre établissement, jumelées à sa vision organisationnelle, son leadership et son dynamisme, ainsi qu’à son implication dans l’environnement du territoire de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré/Île d’Orléans, seront des atouts pour l’organisation et contribueront à améliorer la prévention, la promotion et l’accès à des soins et services de proximité pour la population », a déclaré le président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, M. Patrick Duchesne. Dans le cadre de son mandat, Mme Boulanger occupera un rôle central dans l’animation de la dynamique partenariale de la région. En collaboration avec les partenaires internes et externes, elle a pour principale mission de mobiliser les acteurs intersectoriels vers une vision commune en fonction des enjeux spécifiques à son territoire.
Cette mission s’inscrit dans le contexte de la nouvelle Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSS), qui met l’accent sur la décentralisation vers les communautés locales et la gestion de proximité.
Source : CIUSSS de la Capitale-Nationale.
