Actualités
3 septembre 2025
Passage du premier convoi éolien hors norme à Baie-Saint-Paul.
Un transport peu subtil a eu lieu ce matin à Baie-Saint-Paul : le tout premier d’une série de convois hors norme transportant des composantes d’éoliennes. Ces gigantesques éléments sont destinés au parc éolien Des Neiges, un projet majeur actuellement en construction.
Arrivés par bateau au Port de Pointe-au-Pic, les générateurs sont désormais acheminés par camion jusqu’au site d’installation, situé à Saint-Tite-des-Caps. Un convoi partira chaque jour de la semaine à 7 h 30 pour une période d’environ quatre semaines, puis le rythme passera à deux ou trois départs par semaine.
Un projet d’envergure pour la région
Le parc éolien Des Neiges, qui prendra forme dans le territoire non organisé du Lac-Jacques-Cartier, au sud des parcs déjà existants, est un projet colossal. Avec un investissement d’un milliard de dollars, il prévoit l’installation de 57 éoliennesde 7 MW chacune, pour une puissance totale de 400 MW.
Ce projet est non seulement un pilier de la transition énergétique, mais il devrait aussi générer des retombées économiques significatives pour la région au cours des 30 années d’exploitation prévues.
