1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

31 juillet 2025

Qualité de l’eau de la rivière du Gouffre : la Ville de Baie-Saint-Paul reste proactive et vigilante.

Selon les plus récentes données du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), publiées dans la carte interactive du Journal de Québec, certaines rivières de la région de Charlevoix présentent une dégradation de la qualité de l’eau. La Ville de Baie-Saint-Paul souhaite rassurer ses citoyens et citoyennes quant à la situation locale.

Consciente des préoccupations soulevées, la Ville a rapidement interpellé l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) afin de mieux comprendre les résultats rapportés ainsi que la méthodologie utilisée dans le cadre de cette évaluation. Cette démarche vise à suivre de près l’évolution de la qualité de l’eau sur notre territoire et à identifier les causes potentielles de toute dégradation, lesquelles peuvent être multiples et souvent interreliées : ruissellement, activités agricoles, rejets ponctuels, conditions météorologiques extrêmes, etc.

Par ailleurs, la Ville tient à préciser que les vérifications effectuées à la station d’épuration municipale confirment que les rejets demeurent bien en deçà des seuils réglementaires. Ces résultats indiquent que les installations municipales ne seraient donc pas en cause dans les observations rapportées.

Il est aussi important de préciser que la rivière du Gouffre et la plage de Baie-Saint-Paul ne sont pas des plans d’eau publics. Ces sites ne font donc pas l’objet d’un suivi régulier ni d’un échantillonnage pour la baignade par le ministère. Par conséquent, la Ville recommande aux citoyens de privilégier les plages reconnues et surveillées, où des prélèvements sont effectués chaque année dans le cadre du Programme Environnement-Plage. Ce programme publie la cote de qualité de l’eau pour chaque site évalué, permettant ainsi aux baigneurs de faire des choix éclairés. La Ville de Baie-Saint-Paul demeure engagée à protéger ses milieux naturels et à assurer la sécurité et le bien-être de sa population. Nous continuerons à collaborer avec les organismes compétents pour surveiller la situation et intervenir au besoin.

Source : Ville de Baie-Saint-Paul, service des communications.

Retour aux actualités

1/1

La traditionnelle descente de la rivière du Gouffre pendant Le Festif! Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp