Sports
26 juin 2025
QUÉBEC MEGA TRAIL 2025 : PLACE À DES COMPÉTITIONS PLUS ÉPIQUES QUE JAMAIS!
À la une, photo : courtoisie. Crédit : Alexandra Lévesque.
En manchette, photo : courtoisie. Crédit : Jean-Sébastien Chartier.
Le compte à rebours est lancé : dans huit jours, les sentiers du Mont-Sainte-Anne et de Charlevoix vibreront au rythme des foulées des 3 600 athlètes inscrits aux 8 épreuves du Québec Mega Trail. Cette 13e édition, du 4 au 6 juillet, s’annonce riche en rebondissements, notamment avec le nouveau QMT-135 et la tenue des Championnats canadiens de course sur sentier sur les distances de 50 km et 80 km. Le tout, renforcé par la présence d’élite internationales compétitionnant au classement des World Trail Majors. Du sport de haut niveau, des défis vertigineux, et des affrontements qui promettent d’être aussi intenses qu’inspirants!
« Cette édition du QMT a tout pour marquer l’histoire : une nouvelle distance de 135 km qui mettra les participants à rude épreuve, une compétition survoltée avec les Championnats canadiens et une belle scène internationale pour briller sur le circuit des World Trail Majors. On s’attend à des performances spectaculaires et à des duels enlevants tant chez les hommes que chez les femmes, et ce, dans toutes les épreuves! » — Jean Fortier, directeur général et fondateur du Québec Mega Trail.
Une édition qui marque un tournant
Avec un nombre record de 300 inscriptions, le QMT-135 s’imposera dès cette année comme l’épreuve ultime du QMT. En fusionnant le 100 miles et le QMT-110, le parcours deviendra plus stratégique et accessible, mais redoutablement technique. Du départ à Baie-Saint-Paul, en longeant le fleuve, jusqu’aux pentes abruptes du Mont-Sainte-Anne, le QMT-135 promet une aventure 100% sauvage. Des segments inédits s’enchaîneront : le Sentier des Caps, le Cap Brûlé, le canyon de la rivière Sainte-Anne, la chute Jean-Larose ainsi que deux exigeantes montées du MSA.
Le QMT ne s’arrête pas là. Cette année, 12 500 $ en bourses récompenseront les meilleurs sur le QMT-135 et les vainqueurs canadiens sur le QMT-50 et le QMT-80 – les deux épreuves faisant partie des Championnats canadiens de course sur sentier 2025 et 2026. S’ajoute une première pour le Québec : un suivi GPS en temps réel pour près d’une centaine d’athlètes, conçu avec le financement de MTLab. Et pour suivre cette action en direct, le QMT innove avec un LIVE TV (diffusion en direct) de 12 heures, animé par Yannick Vézina (Pas sorti du bois), Nicolas Danne (On) et Marie-Eve Pelland (Tout.trail), de 5h30 à 17h30 le samedi pour suivre le QMT-135 dans les moindres détails. Enfin, douches chaudes gratuites, produits d’hygiène féminine sur le parcours, nouvelle programmation festive : tout a été pensé pour une expérience de course aussi humaine qu’épique.
Source :
Myriam Lefebvre
Responsable des relations médias
Québec Mega Trail