1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

21 novembre 2024

Renouvellement du programme Microcrédit Desjardins aux entreprises sur le territoire de Charlevoix.

La Caisse Desjardins de Charlevoix-Est et la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix) sont fières d’annoncer qu’elles réitèrent leur engagement avec Microcrédit Charlevoix pour le programme Microcrédit Desjardins aux entreprises. C’est une enveloppe totale de 30 000 $, provenant du Fonds d’aide au développement du milieu des Caisses, qui sera mise à la disposition de l’organisme jusqu’en 2026. À ce montant, Développement International Desjardins ajoute 45 944 $ pour l’accompagnement des entrepreneurs, pour une contribution totale de 75 944 $.

« Le programme Microcrédit Desjardins aux entreprises a pour but d’encourager les travailleurs autonomes et les entrepreneurs à démarrer ou consolider leur entreprise en offrant un financement tenant compte de leur réalité ainsi qu’un accompagnement de proximité », souligne Caroline Rossetti, conseillère vie associative des Caisses Desjardins de la région de Charlevoix.

« Ce programme est offert dans notre milieu grâce au développement d’un partenariat précieux avec Microcrédit Charlevoix, un organisme de crédit communautaire qui soutient l’entrepreneuriat dans le milieu. À travers ce programme, nous sommes en mesure de répondre aux besoins d’entrepreneurs qui n’arrivent pas à se qualifier dans le réseau conventionnel de crédit », poursuit-elle.

« La dernière entente de partenariat (2021-2023) a permis à 243 entreprises d’être supportées par les ressources de Microcrédit Charlevoix, ce qui représente 2 918 heures d’accompagnement. En termes de chiffres, on parle de 35 prêts accordés à des membres, pour un montant total octroyé de 285 889 $ en prêts et 1,7M$ en retombées dans la communauté. Finalement, ce sont 158 emplois qui ont été créés ou maintenus. Des résultats concrets et des retombées importantes pour notre région », ajoute Caroline Rossetti.

« Chez Microcrédit Charlevoix, notre mission va bien au-delà du financement. On offre un soutien concret qui permet aux entrepreneurs de notre région de réaliser leurs rêves, de surmonter des obstacles et de s’épanouir. Avec l’appui de Desjardins, on est là pour offrir un accompagnement personnalisé qui fait une vraie différence dans leur cheminement et qui contribue au développement de nos communautés. » souligne Raphaël Nguyen, conseiller en entrepreneuriat de Microcrédit Charlevoix.

« Nous sommes excessivement fiers de pouvoir assurer le maintien dans la région de ce programme qui fête ses 20 ans d’existence dans le Mouvement Desjardins. C’est une façon pour nous de contribuer au développement mais aussi à l’épanouissement social et économique de notre région », conclut Madame Rossetti.

Source : Mme Caroline Rossetti, conseillère vie associative pour les Caisses Desjardins de la région de Charlevoix.

Retour aux actualités

1/1

Caroline Rossetti, Conseillère vie associative pour les Caisses Desjardins de Charlevoix, Gabriel Simard Desgagnés, Co-directeur et Conseiller en Entrepreneuriat (Microcrédit Charlevoix), Raphaël Nguyen, Co-directeur et Conseiller en Entrepreneuriat (Microcrédit Charlevoix) et Myriam Boivin-Belley, Co-directrice et Conseillère en Entrepreneuriat (Microcrédit Charlevoix). Photo : courtoisie.

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp