1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

9 juin 2025

Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers.

À l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers, le Syndicat des Métallos lance une campagne publicitaire sur les médias sociaux. L’objectif : rappeler aux automobilistes l’importance vitale de la prudence près des chantiers routiers.

Cette publicité présente un message saisissant sur les conséquences tragiques de l’inattention au volant. Elle rappelle que depuis 2008, 25 travailleurs, incluant des signaleurs, installateurs, chauffeurs de camions atténuateurs d’impacts ou d’escortes routières, ont perdu la vie au Québec. Des centaines d’autres ont été blessés.

Le Syndicat des Métallos réclame un encadrement rigoureux et une formation complète obligatoire pour tous les travailleurs et travailleuses de cette industrie. « Chaque accident peut être évité. Avec une formation adéquate, des normes rigoureuses et une vigilance accrue des automobilistes, nous pouvons éviter ces tragédies », affirme Nathalie Perron, présidente de la section locale 9005 du Syndicat des Métallos, qui représente les signaleurs et les signaleuses.

Le Syndicat insiste aussi sur le renforcement des vérifications de conformité des chantiers et des cartes de compétences. Il demande que les formations se donnent obligatoirement en personne pour garantir une meilleure compréhension des consignes de sécurité.

« Ralentir sur les chantiers routiers, suivre les consignes, rester vigilants : c’est pas compliqué à faire mais ça peut tout changer. Alors prenez le temps et sauvez une vie, ça vaut le détour », conclut la publicité.

Source : Syndicat des Métallos (FTQ).

Retour aux actualités

1/1

Image : courtoisie.

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp