Actualités
6 mars 2025
Souper-conférence sur la charge mentale des femmes.
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes ( 8 mars), le Centre des femmes de Charlevoix a organisé un souper-conférence percutant sur la charge mentale des femmes, qui s’est tenu au sous-sol de l’église de Baie-Saint-Paul. L’événement a rassemblé une trentaine de personnes désireuses d’en apprendre davantage sur cet enjeu qui touche de nombreuses femmes au quotidien.
La conférencière invitée, Mme Isabelle Mimeault, responsable de la recherche au Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF), a partagé ses connaissances et perspectives précieuses sur ce sujet complexe. Elle a souligné que la charge mentale affecte les femmes dans divers aspects de leur vie, qu’elles soient mères, travailleuses, proches aidantes ou bénévoles.
Mme Isabelle Mimeault.
Des statistiques alarmantes et révélatrices
Mme Mimeault a présenté des statistiques révélatrices qui illustrent l’ampleur de la charge mentale chez les femmes :
- 1 Québécoise sur 2 se sent dépassée par « l’ampleur du boulot à accomplir » (Sondage Léger 2014).
- Les femmes effectuent en moyenne plus de tâches ménagères et de soins aux enfants que les hommes, même lorsqu’elles travaillent à temps plein.
- La charge mentale a un impact significatif sur la santé physique et mentale des femmes, entraînant souvent du stress, de l’anxiété et de l’épuisement.
- Les femmes sont plus susceptibles de se sentir responsables de la gestion des émotions et des besoins de leur famille, ce qui alourdit leur charge mentale.
- La charge mentale a un impact significatif sur la santé physique et mentale des femmes, entraînant :
- Culpabilité
- Détresse
- Anxiété
- Dépression
- Surmenage
- Épuisement professionnel
- Stress vicariant
- Troubles du sommeil
- Baisse de libido
- Troubles alimentaires
- Comportements destructeurs (dépendances : tabac, alcool, médicaments).
Floor Bruno, organisatrice de cette soirée, explique l’enjeu du sujet.
L’événement a également permis de promouvoir une marche organisée ce samedi 8 mars à Québec, ainsi que diverses activités et opportunités d’inscription proposées par le Centre des femmes.
La soirée s’est conclue sur une note d’espoir et de solidarité, encourageant chacune à continuer à lutter pour un monde plus juste et équitable. Les participantes sont reparties énergisées et pleines d’espoir, déterminées à faire une différence dans leur communauté.