1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

21 juin 2025

STQ- Les officiers de navigation et officiers mécaniciens de la Société des traversiers ont un nouveau contrat.

 Les officiers de navigation et officiers mécaniciens de la Société des traversiers du Québec (STQ) ont accepté dans une proportion de 80 % l’hypothèse de règlement formulée par le conciliateur, qui devient donc la nouvelle convention collective.

Un contrat de travail reste toutefois à être négocié pour les syndiqué.e.s non breveté.e.s des traverses de L’Isle-aux-Coudres, Sorel, ainsi que les breveté.e.s et non breveté.e.s de la traverse de L’Isle-aux-Grues. Des négociations sont prévues dans la première moitié de juillet.

Le nouveau contrat de travail des quelque 150 officiers de navigation et officiers mécaniciens de la STQ est d’une durée de 5 ans, rétroactif au 1er avril 2023. Il prévoit des hausses salariales de 17,4 % sur cinq ans ainsi qu’un ajustement en fonction de l’IPC pour les trois dernières années, si la hausse du coût de la vie est supérieure à l’augmentation salariale prévue au contrat, jusqu’à concurrence de 1 % par année.

À partir de la signature du contrat, les officiers membres de la SL 9599 des Métallos auront par ailleurs droit à des primes de rangement équivalant à 3 % du salaire pour les catégories 13 et moins et 4,5 % pour les catégories 14 et plus. De plus, la prime pour le travail de soir est bonifiée et atteindra 5 % du salaire horaire (comparativement à 1 $ l’heure actuellement).

« Ces négociations de 27 mois ont été ardues, mais ce contrat, issu de l’hypothèse de règlement formulée par le conciliateur, constitue un compromis acceptable aux yeux des membres », constate le représentant syndical des Métallos, Luc Laberge.

À l’instar de ce qui a été négocié dans l’ensemble du secteur public, on note une bonification des vacances, la cinquième semaine de vacances complète étant accordée après 19 ans d’ancienneté (plutôt que 25). Notons aussi une bonification dans certains aspects du régime de retraite, en concordance avec le secteur public.

Encore un gros morceau à régler

Si ce vote dispose de la perspective d’une grève dans les 5 traverses de la STQ, il reste toutefois un autre gros morceau à régler pour écarter tout conflit dans les traversiers du Québec.

« C’est un gros nuage qui vient de se tasser, mais il nous reste trois de nos quatre conventions à négocier avec la Société des traversiers du Québec, soit pour les syndiqué.e.s non-breveté.e.s de L’Isle-aux-Coudres, de Sorel ainsi que pour les syndiqué.e.s breveté.e.s et non breveté.e.s de la traverse de L’Isle-aux-Grues. Nous espérons une grande diligence de la partie patronale pour conclure une entente rapidement lors des négociations du début juillet. Nos membres ont toujours en poche un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun, et ce moment, ce sera dans le courant de l’été, s’il faut en arriver là », fait valoir l’adjoint au directeur québécois des Métallos, Michel Courcy, qui a rejoint la table de négociation au cours des dernières semaines.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
Source :                 Syndicat des Métallos (FTQ)

Retour aux actualités

1/1

Photo d’archives: Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp