Actualités
7 janvier 2025
Tourisme Charlevoix débute la nouvelle année sous le signe du renouveau.
En effet, l’association touristique régionale, qui soulignera ses 50 ans cette année, procède à une réorganisation stratégique visant à instaurer une structure de travail agile et mieux organisée, axée sur une culture d’innovation. Tous les employés demeurent en poste et certains se voient accorder de nouveaux titres et responsabilités.
Au courant des dernières années, les mandats des associations touristiques régionales ont beaucoup évolué. Ces organisations ont désormais plus de responsabilités et des obligations en matière d’accueil, de développement, de connaissances stratégiques, de développement durable et de main-d’œuvre, entre autres. Pour mener à terme ces différents mandats variés et très spécifiques, Tourisme Charlevoix modifie sa structure organisationnelle en commençant par la création de quatre nouveaux postes clés, ceux de gestionnaires. Ces derniers auront comme responsabilités un rôle de supervision de leur département et de coordination et soutien aux équipes.
Claudia Villeneuve, qui occupait jusqu’à présent le rôle de coordonnatrice du développement de l’offre touristique régionale, devient gestionnaire, développement de la destination. Mylène Simard, auparavant coordonnatrice, relations avec les médias et communications, est nommée gestionnaire, promotion de la destination. Un poste de gestionnaire, accueil de la destination, sera à pourvoir. Les ressources humaines seront placées au cœur des priorités grâce à la création d’un poste dédié. Ce rôle de gestionnaire, ressources humaines et matérielles, sera confié à Sabrina Fortin, précédemment coordonnatrice, administration et main-d’œuvre.
De plus, les postes de chargé.e de projets et de coordonnateur.trice seront remplacés par celui de conseiller.ère, reflétant une progression dans les responsabilités et l’autonomie associés aux postes. Parmi les autres mesures, Tourisme Charlevoix mettra en place un nouveau service pour l’accueil, l’intégration et l’évaluation de la satisfaction des membres. En outre, un soutien plus accru à la représentation et à la défense des intérêts de l’industrie sera assuré grâce à une ressource dédiée aux communications et affaires publiques. Le directeur général et la directrice générale adjointe quant à eux se recentreront sur la stratégie et le suivi de la planification stratégique, en déléguant davantage les tâches opérationnelles. Les experts locaux gardent les mêmes postes et rôles.
Avec plusieurs postes actuellement vacants, Tourisme Charlevoix procède à l’affichage de cinq postes clés:
- Gestionnaire, accueil de la destination;
- Agent.e, accueil et contenu;
- Conseiller.ère marketing;
- Conseiller.ère marketing numérique;
- Conseiller.ère, accueil et service aux membres (remplacement d’un congé de maternité).
Ces opportunités d’emplois peuvent être consultées à l’adresse www.atrcharlevoix.com/emplois.
« Avec l’évolution de l’industrie touristique, la modernisation des méthodes de travail et la rareté de la main-d’œuvre, il est essentiel de reconnaître pleinement les compétences de nos employés et d’ajuster nos structures organisationnelles aux réalités de 2025. Cette réorganisation stratégique nous permettra d’innover et de mieux répondre aux défis actuels. Nous sommes très fiers de cette démarche novatrice qui valorise nos équipes et nous sommes convaincus que les services offerts par notre ATR s’en trouveront améliorés pour nos membres, visiteurs, partenaires et citoyens », déclare Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.
Source :
Émilie Desgagnés
Conseillère, communications et affaires publiques