1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

27 août 2025

Tourisme Charlevoix est très fier d’annoncer que la destination a officiellement obtenu la certification Biosphere, devenant ainsi la deuxième région dans l’est de l’Amérique du Nord à recevoir cette distinction.

Cette reconnaissance internationale met en valeur l’engagement de Charlevoix envers un développement touristique responsable et respectueux de l’environnement, tout en constituant un levier important pour attirer une clientèle sensible à ces valeurs.

Attribuée par le Responsible Tourism Institute, la certification Biosphere est alignée sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Elle évalue les destinations selon des critères exigeants liés notamment à la protection de l’environnement, à la contribution au développement socio-économique et à la mise en valeur du patrimoine culturel.

Le processus rigoureux, qui s’est déroulé sur une année, a permis de dresser un portrait détaillé de la destination à travers un inventaire complet, s’appuyant sur près de 400 critères. Ceux-ci touchent notamment à la gestion des matières résiduelles, à la mobilité, aux changements climatiques et à l’agriculture locale. La démarche offre également un cadre structuré pour déployer des actions concrètes à court, moyen et long terme, adaptées à la réalité de chaque territoire, afin d’assurer une amélioration continue et de consolider l’engagement de Charlevoix en matière de développement durable.

Cet accomplissement est le fruit d’une mobilisation régionale exemplaire, à laquelle ont pris part plusieurs partenaires, dont les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, la Ville de La Malbaie, la Région de Biosphère de Charlevoix et l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency.

« Cette certification constitue une étape déterminante pour Charlevoix. Elle assure le rayonnement de notre destination au-delà des frontières et confirme notre position parmi les régions les plus dynamiques du Québec en matière de développement durable. C’est une réalisation d’envergure pour notre organisation, pour qui le développement d’un tourisme plus responsable constitue une priorité et se concrétise par des actions tangibles », se réjouit Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

« Charlevoix démontre un fort engagement en matière de durabilité et une grande adéquation avec le modèle Biosphere. Cette certification reflète non seulement la responsabilité claire de la destination dans le domaine du développement durable, mais aussi sa ferme volonté d’amélioration continue et de génération d’impacts positifs sur la société, l’économie locale et l’environnement. Charlevoix n’est pas seulement la preuve que durabilité et tourisme peuvent aller de pair — elle est devenue une véritable référence internationale », commente pour sa part Patricio Azcárate, secrétaire général du Responsible Tourism Institute et directeur général de Biosphere.

Charlevoix a ainsi l’honneur de se retrouver parmi des destinations certifiées telles que Tofino, Tenerife et Gran Canaria. Avec la région de Québec également reconnue, c’est tout un territoire qui rayonne désormais à l’échelle mondiale.

Parallèlement, Tourisme Charlevoix, en collaboration avec la Région de biosphère de Charlevoix, poursuit ses efforts afin d’accompagner les entreprises touristiques dans l’obtention de leur propre certification Biosphere. Trois cohortes sont prévues d’ici 2027, dont la prochaine débutera en novembre.

Source : Source : Émilie Desgagnés, Tourisme Charlevoix.

Photo à la « une »: Crédit Tourisme Charlevoix, Alexis Pageau.

Photo en manchette : Crédit Tourisme Charlevoix, Mathieu Dupuis.

Retour aux actualités

1/1

Photo : courtoisie. Crédit : Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra.

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp