1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

4 août 2025

Tourisme Charlevoix lance le Fonds d’appui à la certification écoresponsable (FACE)

En route vers l’obtention de la certification Biosphère et en cohérence avec les objectifs en matière de durabilité que s’est donnée la destination, Tourisme Charlevoix annonce la mise en place du Fonds d’appui à la certification écoresponsable (FACE), un nouveau programme d’aide financière destiné à soutenir le développement touristique durable et responsable, à hauteur de 100 000 $ par année. Comme mentionné lors du Sommet annuel du tourisme en avril dernier, le financement de ce programme provient de l’affectation annuelle de 5 % de la taxe sur l’hébergement (TSH) à des actions en matière de développement durable.

Le FACE permettra d’accompagner financièrement les projets d’organisations qui amorcent un processus de certification en écoresponsabilité ou en développement durable, de même que ceux qui visent à maintenir une certification déjà obtenue. L’objectif principal est de soutenir l’intégration de solutions et de pratiques écoresponsables, ainsi que les projets d’accompagnement favorisant l’atteinte ou la pérennisation de ces certifications.

Les organisations engagées dans une démarche de certification pourront recevoir jusqu’à 80 % des coûts admissibles, pour un maximum de 20 000 $, tandis que les organisations déjà certifiées pourront obtenir jusqu’à 50 % des coûts admissibles, pour un maximum de 10 000 $. Les entreprises admissibles doivent être membres de Tourisme Charlevoix, accueillir la clientèle touristique ou offrir un service aux visiteurs ainsi qu’être engagées dans un processus d’obtention ou déjà détentrices d’une certification en durabilité accréditée par le Global Sustainable Tourism Council, membre du Tourism Sustainability Certifications Alliance (TSCA) ou en conformité avec Travalyst.

Les projets admissibles peuvent concerner différents volets liés à la durabilité, notamment l’accompagnement et l’implantation de solutions ou de pratiques écoresponsables dans des domaines comme l’accessibilité, l’adaptation aux changements climatiques, l’approvisionnement local et responsable, l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau ou encore la mobilité durable.

« Nous sommes fiers de passer une fois de plus de la parole aux actes en devenant la première ATR au Québec à déployer un programme de ce genre. Cette annonce vient renforcer notre volonté ferme de positionner Charlevoix parmi les trois régions les plus dynamiques de la province en matière de développement durable d’ici 2027 », déclare Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Les détails et guide du demandeur sont disponibles au www.atrcharlevoix.com/aides-financieres.

Source : 
Mitchell Dion
Directeur général.

Retour aux actualités

1/1

Photo : courtoisie. Crédit: Tourisme Charlevoix, Alexis Pageau.

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp