Sports
16 janvier 2026
Tournoi Junior Desjardins de Clermont : un revers de 6-2 pour les Rorquals.
La 46e édition du Tournoi Provincial de Hockey Junior Desjardins de Clermont s’est entamée dans une ambiance intense de « pur hockey ». Malgré une foule nombreuse venue encourager les Rorquals de Charlevoix Junior C, ce sont les Valois d’Acton Vale qui ont gâché la fête locale avec une victoire de 6 à 2.
Le duel a débuté avec beaucoup d’énergie de part et d’autre. Ce sont les Charlevoisiens qui ont ouvert le bal : après 4:12d’écoulées au tableau indicateur, Adam Bouchard a inscrit le premier but de la rencontre, faisant exploser l’aréna de joie. Toutefois, la réplique d’Acton Vale a été cinglante avec deux buts rapides, permettant aux visiteurs de prendre les devants avant le premier entracte.
Les Rorquals tentent de rester dans le coup
De retour du surfaçage, les Rorquals étaient convaincus de pouvoir revenir dans le match. Cependant, ils ont encaissé un but qui a fait mal à 9:42 du début de la deuxième période, portant la marque à 3-1 pour les Valois.
La riposte est venue de la part de Jacob Tremblay, une recrue de cette année, qui a réduit l’écart et ravivé l’espoir avec un but à 7:12 de la fin du deuxième tiers. Le pointage était alors de 3-2 en faveur des visiteurs avant d’entamer la troisième période.
Dès le début du dernier engagement, Acton Vale a repris ses distances grâce à un but en avantage numérique. À partir de ce moment, l’énergie semblait moins présente du côté de Charlevoix.
La fin de match est devenue chaotique pour les locaux, notamment avec plusieurs dégagements de zone refusés. Les Valois, dotés d’une excellente rapidité, ont su profiter de ces faiblesses. En fin de rencontre, les Rorquals ont tenté le tout pour le tout, mais les joueurs de la Montérégie ont scellé l’issue du match dans un filet désert.
Les Valois s’envolent ainsi avec une victoire de 6 à 2. Les Rorquals devront maintenant se regrouper pour la suite de ce 46e Tournoi Provincial de Hockey Junior Desjardins.
