Sports
23 novembre 2024
Tournoi M15 D1 Relève- Cinq jeunes Ukrainiens font vibrer la glace de Baie-Saint-Paul.
Le tournoi défi Mont-Sainte-Anne de hockey M15D1 relève à Baie-Saint-Paul a été marqué par la présence exceptionnelle de cinq jeunes joueurs ukrainiens, membres de l’équipe Fighting Irish de St. Patrick’s High School. Ces athlètes, qui ont fait leurs premiers pas sur la glace nord-américaine lors du prestigieux tournoi Pee-Wee à Québec, ont rapidement trouvé leur place au sein de la communauté scolaire et sportive de St. Patrick’s High School
Grâce à l’initiative de l’école, ces jeunes ont été accueillis dans des familles d’accueil qui leur ont offert un foyer loin de chez eux. Loin des bombardements et des incertitudes de la guerre en Ukraine, ils vivent désormais une réalité bien différente. L’histoire de ces cinq jeunes hockeyeurs est un témoignage de la force du sport et de la solidarité humaine.
Le gardien Matvii Kulish, le défenseur Artem Kovalenko et les attaquants Maksym Shtepa, Mykyta Staskevich et Yehor Pyshalko jouent dans l’équipe de Québec.
Julie Lamarre a, en famille d’accueil, le gardien Kulish et témoigne de cette adaptation. »Ils sont en famille d’accueil ici alors ils sont protégés. Ils ont le droit de sortir du pays car ils ont 18 ans et moins. Ils s’intègrent beaucoup avec les jeunes d’ici. Au début, ils étaient plus renfermés mais tranquillement ils se sont ouverts. Eux, à tous les matins ils se lèvent et ne savent pas si leurs parents seront vivants le soir. C’est rock’n’roll mais ils réussisent à passer à travers cela. Ils vont à l’école anglaise alors ils parlent en anglais et commencent à comprendre le français. On leur fait vivre la famille québécoise. Ils sont rendus qu’ils mangent comme ici, ils agissent comme ici, ils sont comme les jeunes d’ici. Ils sont plus québécois-américains qu’ukrainiens. »
L’entraîneur en chef, Jonathan Gosselin témoigne. « Ils se démarquaient sur la glace déjà à un jeune âge alors on les a amenés mais c’est surtout pour compléter et justement les éloigner de ce qui se passe là-bas dans leur pays. Au moins si on peut donner une chance. »C’est le fun, ils jouaient du hockey différent à leur arrivée, c’était plus un style européen mais là ils s’adaptent tranquillement au style nord-américain mais on voit encore de belles habiletés, c’est du beau hockey. »