1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

13 juin 2025

Un chapitre de bienveillance s'éteint à Baie-Saint-Paul : Le Club Lions ferme ses portes après 52 ans.

C’est avec une profonde tristesse que la communauté de Baie-Saint-Paul voit disparaître une institution emblématique de la bienveillance locale : le Club Lions de Baie-Saint-Paul. Après 52 années de service inestimables et plus de 2,5 millions de dollars distribués dans la communauté, le club ferme malheureusement ses portes, succombant à un manque flagrant de relève.

Fondé dans les années 1970, ce regroupement de personnes dévouées a toujours œuvré avec une générosité exemplaire. Leur mission : organiser des événements et collecter des fonds pour venir en aide aux personnes âgées, aux familles monoparentales et contribuer à l’acquisition d’équipements essentiels. Leur seul leitmotiv : aider, créer du bonheur et contrer le malheur.

Au fil de ces 52 années, un homme a incarné la persévérance et le dévouement du club : Monsieur André Tremblay. Discuter avec Monsieur Tremblay est, comme le décrit si bien la communauté, « un cadeau du ciel », tant son engagement a été constant et inspirant.

Monsieur André Tremblay.

La nouvelle de cette fermeture attriste profondément la population. C’est un pan fondamental de la culture québécoise de l’entraide qui s’éteint. Gaétan Boivin, l’actuel et dernier président du Club Lions de Baie-Saint-Paul, ne cache pas sa déception. Il souligne les efforts colossaux déployés par le groupe pour assurer sa survie, même avec seulement cinq membres actifs dans les derniers milles. Il est même à noter que le club avait accueilli, à Baie-Saint-Paul, un congrès international des Lions au début des années 2000, témoignant de son rayonnement et de son dynamisme.

Gaétan Boivin, l’actuel et dernier président du Club Lions de Baie-Saint-Paul

Pour clore ce chapitre de manière significative, le Club Lions de Baie-Saint-Paul a fait un geste final à l’image de son engagement. Les fonds (5000$) restants ont été remis à la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul lors du tournoi de golf organisé aujourd’hui. Ce choix s’est imposé comme une décision naturelle, l’hôpital ayant toujours été une cause chère aux Lions tout au long de leur mandat.

La communauté de Baie-Saint-Paul se souviendra longtemps de l’héritage du Club Lions, de son impact positif et de l’esprit de générosité qu’il a su insuffler pendant plus d’un demi-siècle.

-Un message à tous de la part du Club Lions de Baie-Saint-Paul :

Le Club Lions de Baie-St-Paul ayant pris la décision de mettre fin à ses activités en juin prochain, nous tenons à remercier les nombreuses personnes et organisations qui nous ont supporté lors des cinquante ans d’existence du Club.

Nous voulons d’abord souligner bien sûr les nombreux membres et, ce autant les femmes que les hommes, qui ont permis au club d’exister pendant toutes ces années afin d’aider des organismes de la communauté à réaliser leurs objectifs. Toutes ces personnes ont investi bénévolement leur temps et souvent leur argent afin de maintenir la flamme du club.

Nous ne pouvons également passer sous silence le support indéfectible des conjoints et conjointes qui ont toujours joué un rôle essentiel dans le fonctionnement du club et ce, de façon particulière lors des activités du club, de même que les nombreux bénévoles, souvent des membres de la famille ou encore des amis(es) qui nous ont aidé dans nos actions.

Et finalement, nous ne pouvons passer sous silence nos partenaires d’affaires de même que certaines organisations qui n’ont jamais hésité à répondre à nos demandes et, ce, souvent à plusieurs reprises dans l’année. Vous avez joué un rôle également essentiel dans le fonctionnement du club pendant toutes ces années et nous vous en sommes éternellement reconnaissants.

 

MERCI À TOUS ET TOUTES

Retour aux actualités

1/5

Monsieur André Tremblay, 90 ans et membre du Club pendant les 52 années. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

2/5

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

3/5

La remise du fond des Lions légué à la Fondation de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul à l'hôtel Germain de Charlevoix lors du cocktail de soirée du tournoi de golf de la Fondation. Les membres des Lions, Gaetan Boivin, Gilbert Gaudreault, Éric Simard, Nancy Gagnon, André Tremblay et Dominique Ferland entourés des membres de la Fondation. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

4/5

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

5/5

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp