Actualités
22 septembre 2025
Un moment historique à la Pointe-aux-Alouettes : Baie-Sainte-Catherine accueille plus de 130 congressistes des quatre coins du monde.
C’est dans une atmosphère empreinte d’émotion et de fierté que la municipalité de Baie-Sainte-Catherine a accueilli, ce week-end, plus de 130 congressistes venus des quatre coins du monde sur le site patrimonial de la Pointe-aux-Alouettes.
Cet événement marquant, s’inscrivait dans le cadre du prestigieux Congrès des Plus Belles Baies du Monde, et a permis de mettre en lumière non seulement la beauté naturelle de notre région, mais aussi son héritage historique et culturel unique.
Grâce à une mobilisation exemplaire, la municipalité a su saisir cette opportunité unique et a réuni ces congressistes autour de leur thème annuel: la Grande Alliance, qui rappelons-nous, fut conclue entre Samuel de Champlain et le chef Anadabijou en 1603. Un moment fondateur dans l’histoire des relations entre les Premières Nations et les Européens. Plusieurs participants ont exprimé leur surprise et leur admiration en découvrant qu’ils marchaient littéralement sur une page de notre histoire.
Parmi les invités d’honneur, nous avons eu le privilège d’accueillir :
• Monsieur le maire Donald Kenny, qui a ouvert l’événement avec un mot de bienvenue chaleureux ;
• Monsieur Rock Laviolette, attaché politique de la députée provinciale Kariane Bourassa, ainsi que son homologue, Monsieur Jean-Luc Simard, qui représentait pour cet événement Monsieur Gabriel Hardy, député fédéral;
• Madame Isabelle Blanchard, Directrice du service de développement économique (Mission développement Charlevoix), de la MRC de Charlevoix-Est
• Monsieur Claude Dallaire, un citoyen investi et amoureux de son village, qui a offert une présentation spéciale, soigneusement préparée pour l’occasion, saluée par l’ensemble des congressistes.
Un petit présent symbolique a été remis à chaque participant lors de leur départ en autobus, en guise de
remerciement et de souvenir de leur passage à Baie-Sainte-Catherine.
Ce rassemblement restera gravé dans les mémoires comme un moment de partage, de découverte et de reconnaissance mutuelle. La municipalité tient à remercier chaleureusement tous les partenaires, bénévoles et citoyens qui ont contribué à faire de cet événement un franc succès.
Source : Mariève Bouchard, directrice générale de la Municipalité de Baie-Sainte-Catherine.
