1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

30 mai 2025

Mise à jour : Un parachutiste de l'armée blessé lors d'un exercice dans Charlevoix a subi des blessures mineures.

Des éclaircissements ont été apportés concernant l’incident survenu le 21 mai dernier dans la région de Charlevoix, où un parachutiste de l’armée a été blessé lors d’un exercice. La capitaine Rachel Brosseau, officière des affaires publiques de la 8e Escadre des Forces armées canadiennes, a communiqué avec Média Photos Charlevoix pour détailler les faits.

Selon la capitaine Brosseau, l’incident a eu lieu le 21 mai 2025, durant un entraînement régulier en recherche et sauvetage (SAR) près de Baie-Saint-Paul. Un technicien SAR membre du 424e Escadron de transport et de sauvetage a subi des blessures lors d’une descente en parachute.

D’autres techniciens SAR présents sur les lieux ont rapidement prodigué les premiers soins, et les services médicaux d’urgence (SMU) ont été alertés. La personne blessée a été transportée à l’hôpital pour y être traitée. Après évaluation par des professionnels de la santé, le militaire a pu retourner à la 8e Escadre/BFC Trenton, où il continue de recevoir des soins pour des blessures mineures.

La 8e Escadre a souligné que le rétablissement et le bien-être de leur collègue sont une priorité. De plus, ils ont confirmé que la capacité d’intervention SAR de l’escadron demeure pleinement opérationnelle.

Cet incident met en lumière les risques inhérents auxquels sont exposés les techniciens SAR, non seulement dans l’exercice de leurs fonctions en situation réelle, mais aussi durant l’entraînement rigoureux qu’ils doivent effectuer pour maintenir un niveau de rendement, de préparation et de réactivité optimal.

Texte de la nouvelle de Média Photos Charlevoix du 21 mai dernier:

Un exercice de parachutisme mené mercredi dans Charlevoix par le 424e Escadron de transport et de sauvetage de l’Aviation royale canadienne a pris une tournure inattendue. Un parachutiste a été admis à l’urgence de l’hôpital de Baie-Saint-Paul en milieu d’après-midi, suscitant des interrogations quant à la nature de l’incident.

Selon une source, l’hypothèse d’une blessure survenue lors de l’atterrissage des membres de l’escadron est envisagée. L’arrivée du militaire à l’hôpital a été remarquée par la présence de plusieurs membres de son équipe vêtus de combinaisons orange, ainsi que de responsables en uniforme kaki de l’armée canadienne, sillonnant les corridors de l’urgence.

Si l’exercice était une simulation, la présence d’un parachutiste à l’hôpital soulève la question de l’étendue réelle de cette mise en scène.

Retour aux actualités

1/3

L'arrivée de l'ambulance à l'urgence de Baie-Saint-Paul suivi d'un véhicule noir immatriculé de l'Ontario. Photo d'archives : Jean-François Desgagnés/MPC

2/3

L'arrivée de l'ambulance à l'urgence de Baie-Saint-Paul suivi d'un véhicule noir immatriculé de l'Ontario. Photo d'archives : Jean-François Desgagnés/MPC

3/3

Des membres de l'armée canadienne, dans un véhicule noir immatriculé de l'Ontario, près de l'hôpital de Baie-Saint-Paul. Photo d'archives : Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp