Sports
11 février 2025
Une mésaventure pour les canotiers de l’équipe de Familiprix Baie-Saint-Paul/MicroBrasserie Charlevoix. Un membre de l'équipage prend sa retraite.
Comme le rapportait le journal Le Soleil, ce matin, sous la plume de Félix Lajoie, l’équipe charlevoisienne de canot à glace Familiprix Baie-Saint-Paul/Microbrasserie Charlevoix a vécu une épisode pas évidente lors de la première course de la saison à Québec le week-end dernier.
Suite à un choix stratégique de trajectoire à leur 2e tour de la course, le passage choisi près de la rive s’est avéré de malchance lorsque le canot de l’équipe a été pris en sandwich contre le quai et une banquise de glace. L’équipe a tout simplement abandonné subitement l’embarcation qui a chaviré et subi des dommages avec la force des glaces, évidemment. Heureusement, la conclusion de tout cela n’est qu’un dommage matériel et une bonne frousse, car l’équipage a trouvé refuge sur une banquise en dérivant avec leur canot renversé , par contre, plus d’une demi-heure avant d’être secouru. Dominique Forgues membre de l’équipe a, quant à lui, vraiment pas aimé l’expérience et confirme qu’il met fin à sa carrière de canotier. Il a eu à faire vite pour enlever son pied de l’intérieur du cale-pied dans le canot juste avant le renversement. Contactez par Média Photos Charlevoix M. Forgues explique sa prise de conscience envers ce sport. « Moi, j’ai vraiment eu la peur de ma vie là. J’ai jamais autant pensé que j’allais mourir que ça de toute ma vie. Mes deux dernières nuits, j’ai pas dormi à faire des cauchemars toute la nuit, que j’étais broyé entre le quai et le canot. Pour moi c’est sûr que le canot à glace, c’est terminé. »
Un message de prévention
Selon M. Forgues, c’est important d’avoir conscience des risques que ça entoure. « C’est important de le pratiquer, ça fait partie de notre patrimoine. Le canot à glace faut pas que ça arrête au Québec c’est important. Il s’agit seulement de le faire de la façon la plus sécuritaire possible. »
La saison est sur la glace.
La saison de course est suspendue pour l’équipe Familiprix Baie-Saint-Paul/Microbrasserie Charlevoix. Leur canot est actuellement en évaluation dans un atelier de réparation pour déterminer s’il peut être réparé ou non.
Un léger aperçu de l’équipage en dérive avant d’être secouru.