1 image vaut 1000 mots
Recherche

Arts et spectacles

26 août 2025

UNE SAISON MÉMORABLE POUR LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOMAINE FORGET DE CHARLEVOIX.

 Du 28 juin au 23 août, le Domaine Forget de Charlevoix a une fois de plus résonné au rythme d’une programmation riche, audacieuse et festive, confirmant son rôle de carrefour incontournable pour la musique, la danse et la formation artistique. Pour sa 47e édition, le Festival a accueilli plus de 13 000 spectateurs et quelque 350 artistes venus du Québec, du Canada et d’ailleurs.

Une programmation foisonnante

En salle, sur scène ou hors les murs, la diversité était au rendez-vous :

  • 25 concerts en salle
  • 2 spectacles de danse
  • 1 concert extérieur à l’église de Saint-Irénée
  • 22 concerts de l’Académie
  • 13 cours de maître publics
  • 13 concerts de la série « Le Domaine sur la route »

DES MOMENTS PHARES QUI ONT MARQUÉ LA SAISON

L’édition 2025 a été jalonnée d’événements marquants qui resteront gravés dans les mémoires :

  • Une fin de semaine d’ouverture éclatante : inauguration de la sculpture de Françoise Sullivan (en présence de l’artiste), représentations envoûtantes de Scénographies-paysages par Le Carré des Lombes et le quatuor de saxophones Quasar, suivies d’un concert d’ouverture magistral des Violons du Roy avec Carlos Ferreira(clarinette) et Benedetto Lupo (piano), sous la direction de Mathieu Lussier.
  • La Journée de la guitare, festive et rassembleuse, avec un concert « De Bach à Buenos Aires » qui a attiré une foule enthousiaste.
  • Le doublé de Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain, magnifié par la présence du pianiste Alexandre Tharaud et de la violoniste Karen Gomyo, a démontré toute l’ampleur et l’engagement exceptionnel de l’orchestre.
  • L’hommage à Frank Sinatra avec Marc Hervieux et l’Orchestre national de jazz, une création originale pour le Domaine Forget, qui a conquis un public nombreux et dansant.
  • La venue du Quatuor Dover, figure incontournable de la musique de chambre à l’international, qui a séduit par sa virtuosité et son raffinement.
  • Les Quatre saisons de Vivaldi, clôturant le stage des cordes devant une salle comble, où de nombreux premiers visiteurs ont découvert l’expérience Domaine Forget.

Pour clore cette édition en beauté, trois concerts mémorables ont mis en lumière les stagiaires en chant et orchestre de chambre de l’Académie aux côtés des musiciens professionnels des Violons du Roy et de Pentaèdre, sous les directions inspirées de Jonathan Cohen, Nicolas Ellis et Mathieu Lussier. Véritable illustration de la mission du Domaine Forget, ces concerts ont offert une représentation concrète du talent et de la passion des jeunes stagiaires, affirmant le rôle essentiel de l’Académie comme tremplin pour la relève artistique.

UNE FRÉQUENTATION ET DES REVENUS EN HAUSSE

Même avec un nombre de concerts en salle légèrement inférieur à celui de 2024, le Festival a enregistré une hausse des billets vendus et des revenus, avec notamment 5 concerts qui ont affiché complet. Cette performance reflète un équilibre réussi entre accessibilité et audace artistique, ainsi qu’une mise en valeur des concerts de faculté, notamment grâce à la présence d’artistes de renommée internationale comme Alexandre Tharaud et Illia Ovcharenko. Les activités gratuites ont également attiré un public nombreux et diversifié, permettant à de nouveaux spectateurs de découvrir l’expérience unique du Domaine Forget. Chaque représentation au Domaine Forget s’est affirmée comme une expérience complète : accueil soigné, mise en contexte des œuvres, rencontres privilégiées avec les artistes et immersion dans un environnement naturel incomparable ont contribué à fidéliser et élargir le public.

L’ÉGLISE DE SAINT-IRÉNÉE, UN LIEU RÉINVENTÉ

Joyau patrimonial du village, l’église de Saint-Irénée a retrouvé toute sa splendeur grâce aux travaux de revitalisation. Elle s’est imposée comme un espace de création et de rencontre, accueillant entre autres le stage d’écologie sonore, le stage de danse, l’atelier d’initiation au breakdance avec la chorégraphe et danseuse Emmanuelle Lê Phan, des concerts variés ainsi que l’inauguration officielle suivie d’un concert extérieur gratuit de l’Ensemble InSpirations avec la soprano Elisabeth St-Gelais.

L’ACADÉMIE : UN TREMPLIN EXCEPTIONNEL POUR LA RELÈVE

L’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget a accueilli cette année 423 stagiaires musiciens et danseurs provenant du Québec (39 %), du reste du Canada (20 %) et de l’étranger (41 %). En plus de leurs concerts et cours de maître, plusieurs ont eu l’occasion de se produire dans un contexte professionnel :

  • Les jeunes chefs ont dirigé Les Violons du Roy et l’Orchestre Métropolitain.
  • Des musiciens et chanteurs stagiaires ont partagé la scène avec Les Violons du Roy et l’ensemble Pentaèdre, illustrant l’excellence de la formation offerte à l’Académie.

 

SOURCE : Service des communications du Domaine Forget de Charlevoix.

Retour aux arts et spectacles

1/1

Les Quatre Saisons de Vivaldi. Photo : courtoisie. Crédit : Go-Xplore.

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp